La chiropraxie est la profession de santé manuelle de première intention qui étudie les dysfonctions de la colonne vertébrale et leurs conséquences sur la santé, au travers de l’intégrité du système nerveux.
Elle détecte et corrige les dérangements articulaires vertébraux (subluxations), causés par des stress d’ordre physique, chimique ou émotionnel auxquels le corps n’a pas pu s’adapter. Ces stress empêchent une communication optimale entre le cerveau et les organes/articulations, entrainant avec le temps des états douloureux et/ou des perturbations fonctionnelles.
Avant tout un art, une science et une philosophie, la chiropraxie se base sur le maintien de l’équilibre du corps et sur sa capacité innée de guérison. Par une approche globale du patient, elle a pour but de restaurer et maintenir un niveau de santé optimal tant au niveau physique, qu’au niveau mental et social.
– l’OMS définit la santé un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité-
La chiropraxie ne se focalise pas uniquement sur les symptômes, elle vise à localiser et traiter l’origine du problème de manière naturelle, sans médicament, ni chirurgie.