Lun - Sam 7.00 - 18.00

Ostéo: 0690 40 23 52 / Chiro: 0690 137 147

Chemin de cayenne nord, 97118 Saint François

Top
 

La chiropraxie

Qu'est-ce que la chiropraxie?

La chiropraxie est la profession de santé manuelle de première intention qui étudie les dysfonctions de la colonne vertébrale et leurs conséquences sur la santé, au travers de l’intégrité du système nerveux.

Elle détecte et corrige les dérangements articulaires vertébraux (subluxations), causés par des stress d’ordre physique, chimique ou émotionnel auxquels le corps n’a pas pu s’adapter. Ces stress empêchent une communication optimale entre le cerveau et les organes/articulations, entrainant avec le temps des états douloureux et/ou des perturbations fonctionnelles.

Avant tout un art, une science et une philosophie, la chiropraxie se base sur le maintien de l’équilibre du corps et sur sa capacité innée de guérison. Par une approche globale du patient, elle a pour but de restaurer et maintenir un niveau de santé optimal tant au niveau physique, qu’au niveau mental et social.

– l’OMS définit la santé un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité-

La chiropraxie ne se focalise pas uniquement sur les symptômes, elle vise à localiser et traiter l’origine du problème de manière naturelle, sans médicament, ni chirurgie.

Examinez de près la colonne vertébrale pour trouver la cause de la maladie - Hippocrate
Il y a une grande différence entre traiter les effets et ajuster la cause - D.D. Palmer Fondateur de la chiropraxie

En savoir plus sur la chiropraxie

La Chiropraxie fut inventée en 1895 par Daniel David Palmer à Davenport, son fils Bartlett Joshua Palmer a considérablement développé cette profession.

 

Depuis lors, elle est devenue la profession de santé manuelle la plus importante au monde, elle utilise les capacités de guérison innées du corps afin de maintenir un état de santé optimal. Pour cela, les chiropracteurs travaillent sur la relation étroite qui existe entre le système musculo-squelettique et le système nerveux.

 

Les chiropracteurs utilisent différentes techniques, certaines agissant sur les articulations tels les ajustements mécaniques, d’autres agissant sur certains réflexes neurologiques, d’autres sur les tissus mous… Toutes ces techniques sont utilisées dans un seul et même but : restaurer une mobilité articulaire, une posture et un état de santé optimal et sont adaptées à chaque patient.

 

On pense souvent que les chiropracteurs travaillent uniquement sur la colonne vertébrale, c’est faux !

Ils travaillent sur toutes les articulations du corps humain, des orteils au poignet en passant par le crâne et la colonne vertébrale dans un but unique : travailler sur le système nerveux.

 

Ils sont aussi formés à prodiguer des conseils sur d’autres paramètres de la santé tels que la nutrition, la pratique sportive ou encore l’hygiène posturale au travail, en voiture et dans la vie quotidienne.

Quelques chiffres

Une formation de 6 années d’études à temps plein standardisée mondialement.

Les études comprennent 5500 heures de cours, notamment une formation poussée en anatomie, radiologie, neurologie…

La première profession de santé manuelle et la 3ème profession de santé au monde. Elle compte près de 100 000 praticiens dont plus de 800 en France.

Légalisée en 2002 et réglementée en 2011 en France.

Reconnue et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997.

Organisée : En France par l’Association Française de Chiropraxie (AFC) En Europe par « The European Chiropractic Union » (ECU) Au niveau mondial par « The World Federation of Chiropractic » (WFC)

Le terme chiropraxie (prononcer « Kiro-praxie ») vient du grec, Kheir (la main) et Praktikos (faire)
80

de la population française souffre de ``mal de dos``

75

des personnes suivies par un chiropracteur notent une amélioration globale de leur état après 1 mois