Lun - Sam 7.00 - 18.00

Ostéo: 0690 40 23 52 / Chiro: 0690 137 147

Chemin de cayenne nord, 97118 Saint François

Top
 

L’ostéopathie

Définition personelle de l'ostéopathie.

Qu’est ce que l’ostéopathie?

  1. Généralités
  2. Système nerveux
  3. Système vasculaire
  4. Techniques employées

1. Généralités

L’ostéopathie est une profession de santé au sens ou le mot santé a été défini par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946:

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Car en ostéopathie on ne soigne pas une pathologie mais on assure une prise en charge de l’intégralité du patient.

Pourquoi les ostéopathe font craquer

L’ostéopathie est une médecine manuelle créée par le médecin américain Andrew Taylor Still, qu’il nomma ainsi en 1874.

 

En ostéopathie, le thérapeute fait un usage exclusif de ses mains pour dispenser ses traitements ostéopathiques.

Celui-ci prend en compte le patient dans sa globalité, dans le but de prévenir, trouver et traiter manuellement les structures du corps qui sont en restriction de mobilité, et susceptibles d’altérer l’état de santé.

 

Cette thérapeutique est fondée sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et biomécanique du corps humain, dans le but d’établir un diagnostic ostéopathique.

Ces structures peuvent être, des articulations, des fascias, des ligaments, des viscères…
Une connaissance approfondie en sémiologie et en pathologie est également indispensable à l’ostéopathe, qui doit savoir quand agir et quand réorienter son patient vers la médecine générale lorsque cela s’impose.

2. Le sytème nerveux

« Vous me demandez ce qu’est l’ostéopathie, vous regardez dans le dictionnaire médical et trouvez comme définition : maladie des os.

C’est une erreur grave.
Ostéopathie est composée de deux mots : ostéon qui veut dire os

pathos : souffrance.

Je raisonnais ainsi : les ostéons sont le point de départ que je suppose être la cause des conditions pathologiques, dans le sens où les effets viennent de la structure, ainsi je combinais l’ostéon avec pathos et obtins comme résultat ostéopathie. « 

Andrew Taylor Still – Fondateur de l’ostéopathie

Le sytème nerveux: Un système biologique en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l’encéphale, de la moelle épinière, des méninges.

Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs.

Chez les animaux dotés d’un cerveau limbique, il régule les émotions ; chez ceux dotés d’un cerveau cognitif, il régule l’intellect.

D’une façon anatomique :

  • un système nerveux central: encéphale et moelle épinière
  • un système nerveux périphérique: nerfs crâniens et nerfs périphériques

D’un point de vue physiologique:

  • un système nerveux autonome ou neurovégétatif qui consiste à assurer de manière adaptée à l’environnement les fonctions vitales: respiration, pression artérielle, thermorégulation, digestion, excrétion et résistance au stress.
  • un système nerveux somatique qui  commande les mouvements et la position du corps et permet de percevoir par la peau diverses sensations (toucher, chaleur, douleur) et de découvrir par les autres organes des sens le milieu environnant (vision, audition, olfaction).Il est constitué de neurones sensitifs et de neurones moteurs.

3. Le sytème vasculaire

L’appareil cardiovasculaire, appareil circulatoire ou système sanguin, est un système circulatoire en circuit fermé qui assure le transport du sang du cœur vers les extrémités et les divers organes et, en retour, de ceux-ci vers le cœur.

Il est constitué du cœur et des vaisseaux sanguins qui forment le système vasculaire, les vaisseaux lymphatiques qui composent le système lymphatique lui étant parfois associé.

La circulation du sang permet le transport et l’échange interne d’une grande variété de substances biochimiques.

Elle permet d’acheminer des nutriments, du dioxygène et des hormones aux cellules de l’organisme.

Ces éléments proviennent du tube digestif, des poumons et des glandes endocrines.

Le système cardiovasculaire assure également la collecte des déchets métaboliques des cellules, comme le dioxyde de carbone ou l’urée, acheminés vers les poumons, le foie et les reins. Enfin, il participe à la régulation de nombreux facteurs, tels que le taux de sucre.

Il parait donc évident qu’une interférence sur le système nerveux ou vasculaire (dysfonction ostéopathique) entrainera des troubles à plusieurs niveaux:

  • Douleurs (articulaires, migraines…)
  • Trouble de sensibilité
  • Troubles organiques (cardiaque, gastriques…)
  • Humoraux (stress, irritabilité…)

4. Techniques employées

Ma formation en ostéopathie ainsi que les compléments acquis lors de formations Post-Graduation m’offrent un large panel de techniques.

Lors de chaque consultations j’utilise une grande variété de techniques en fonction des éléments recueillis lors de l’entretien préalable et le diagnostique ostéopathique.

Les techniques employées sont des mobilisations (étirements, écoute et accompagnement des tissus, circumductions…) et des manipulations.

Ces techniques sont effectuées uniquement à l’aide des mains et se distinguent par l’amplitude et la vitesse de leur mouvement.

Les mobilisations se caractérisent par une grande amplitude de mouvement et une faible vitesse d’exécution.

A l’inverse, les manipulations ont de très petites amplitudes et sont effectuées très rapidement.

  • Structurelles ou directes : s’oppose à la dysfonction (techniques produisant un « click » articulaire)
  • Fonctionnelles : va à l’équilibration des tensions en allant dans le sens de la dysfonction
  • Tissulaires : approche globale d’équilibration des tissus

Ces techniques s’appliquent sur toutes les structures du corps, on parle de techniques :

  • Musculo-squelettiques : qui ciblent ce qui est relatif aux articulations
  • Myofasciales : qui ciblent les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias (y compris les enveloppes fasciales et ligaments des viscères et organes)
  • Crânio-sacrées : mouvements des os du crâne, duremère et axe crânio-sacré