Lun - Sam 7.00 - 18.00

Ostéo: 0690 40 23 52 / Chiro: 0690 137 147

Chemin de cayenne nord, 97118 Saint François

Top

Nos domaines d’expertise: La grossesse

L'Equipe Chirosteo: / Nos domaines d’expertise: La grossesse

Créer la vie est un moment d’une intensité sans commune mesure; une intensité émotionnelle mais aussi physique.

9 mois pour préparer la naissance, 9 mois de bouleversements dans le corps d’une femme.

Donner la vie est un acte naturel que l’humanité accompli depuis des millions d’années, et depuis des milliers d’années, l’accompagnement des femmes dans cette période est essentiel.

Pour cela on pense évidement aux sages femmes ainsi qu’aux gynécologues, et je vous invite à réfléchir à l’utilité de l’ostéopathie et la chiropraxie lors de cette période.

Lors de votre grossesse, de nombreuses modifications dans votre corps auront lieux, nous allons en parler ici dans l’ordre chronologique.

Le 1er trimestre:

Lors du premier trimestre, la nidation (implantation de l’embryon) est encore délicate et nécessite une prise en charge tout en douceur car la priorité absolue reste la symbiose du futur bébé avec maman.

Ainsi la prise en charge des futures mamans peut se faire à tout moment de la grossesse en tenant compte bien évidement des spécificités de cette période.

Même si physiquement les changements ne sont pas encore très visibles lors du premier trimestre, on peut noter l’apparition de débuts de tensions dans le bassin et parfois même le ventre, assez souvent des petites douleurs quotidiennes sont exacerbées et deviennent un véritable problème (Sciatalgies notamment).

Notre rôle sera alors de préparer au mieux pour les mois à venir et notamment optimiser l’état vasculaire de votre bassin (utérus) ou encore libérer au mieux le diaphragme afin de laisser de la place pour le développement de bébé.

Le second trimestre:

Le grand bouleversement physique! Lors du second trimestre tout va bien, votre corps change à toute allure, mais les hormones sont là pour aider, et dans la plupart des cas tout va bien.

Le regain d’énergie du second trimestre est généralement un sacré soulagement et permet alors de mettre en place l’arrivée futur d’un bébé à la maison, aussi bien matériellement (installation d’une chambre, ameublement…) qu’émotionnellement.

Sauf qu’en fait, bien qu’il soit absolument génial d’entendre ce « tout va bien », il faut vraiment penser à prendre soin de cette merveilleuse machine qu’est votre corps!

Les changements sont rapides et rarement bien compensés, avec notamment:

  •  Posture présentant un ventre porté en avant qui augmente considérablement la lordose
  • Prise de poids assez rapide qui entraine une surcharge articulaire
  • Augmentation du volume mammaire entrainant souvent une posture assez… particulière

En effet la projection en avant du centre de gravité avec le poids du ventre qui pousse la colonne à se cambrer fortement peut entrainer quelques difficultés qu’il est toujours préférable de traiter avant que les symptômes ne soient trop importants.

Le troisième trimestre

Dernière ligne droite avant l’accouchement et l’arrivée de bébé!

Le troisième trimestre est encore différent, votre corps finit sa préparation. Les hormones, notamment la relaxine, commencent à imbiber les articulation qui deviennent plus souples et souvent moins stables afin d’augmenter le diamètre du bassin pour préparer le passage de bébé.

Bébé a grandit, il occupe maintenant une belle place dans le ventre et il faut l’aider à en trouver et surtout que cette place soit la bonne, car une projection trop antérieure de votre ventre ne favorisera pas du tout un accouchement aisé par voie basse.

La nature a donné aux femmes tout ce qu’il faut pour donner la vie, nous sommes là pour vous aider et accompagner au mieux afin de permettre un épanouissement complet au cours de ces 9 mois si particuliers, et même après!

Nous ne pouvons faire plus qu’entretenir les lois de la vie que la nature a données à l’homme et leur faire confiance.

 A.T Still – Fondateur de l’ostéopathie

Post partum

Après l’accouchement votre corps va encore s’adapter à une vitesse colossale.

Votre colonne vertébrale va reprendre sa conformation préalable à la grossesse en fonction de la capacité d’adaptation de celle-ci mais aussi de vos muscles. A cette étape encore, nous pouvons vous aider à optimiser cette transition.

Il faut aussi penser à la rééducation du périnée et des abdominaux, sur laquelle nous interviendrons en synergie avec le travail des sages femmes, notre action permettra d’avoir une meilleure capacité d’adaptation et donc une rééducation plus pertinente.

Il est aussi assez fréquent de retrouver après l’accouchement des douleurs lombaires dont les causes peuvent être multiples: poussées très fortes, position de travail inconfortable, péridurale…

Notre équipe saura vous accompagner tout au long de votre grossesse et même lors d’un projet de grossesse, car il est évident que pour l’arrivée d’un bébé, il faut que le terrain soit au mieux, notamment pour favoriser une bonne nidation de l’embryon.

Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs assoiffés

A.T Still – Fondateur de l’ostéopathie.