Lun - Sam 7.00 - 18.00

Ostéo: 0690 40 23 52 / Chiro: 0690 137 147

Chemin de cayenne nord, 97118 Saint François

Top

Nos domaines d’expertise: Les nourissons / bébés

L'Equipe Chirosteo: / Nos domaines d’expertise: Les nourissons / bébés

Il aura fallu 9 mois (ou parfois moins) pour qu’il arrive, et ça y est, bébé est là!

9 mois bien au chaud, bien confortablement dans le ventre de sa maman, 9 mois de quiétude en condition optimale.

Arrivé un moment, il va bien falloir sortir découvrir le monde et ça y est!

Abordons encore une fois le sujet de façon chronologique en détaillant un peu la vie intra utérine, la naissance, puis les premiers efforts que sont les repas, la respiration la croissance… la vie!

La vie intra utérine:

Lors de sa vie intra utérine, bébé est dans des conditions qui ne nécessitent normalement aucun effort, l’alimentation se fait par le cordon ombilical, qui apporte à la fois nourriture et oxygène et permet aussi l’évacuation des déchets.

Le liquide amniotique, quant à lui, permettra d’isoler bébé des bruits extérieurs (partiellement), d’avoir de la place pour se déplacer, et une température régulée.

En résumé, un début de vie tout confort dans des conditions optimales! Si on considère une place insuffisante pour se développer, les conditions seront évidement moins bonnes, avec parfois des signes cliniques possibles.

La naissance:

La venue au monde est un effort nécessaire et il est très important pour engager les processus de vie.

En effet c’est lors de l’accouchement que de nombreux processus vont commencer. La nature n’a rien laissé au hasard notamment le passage de la tête de bébé dans le canal pelvien qui entraine une compression céphalée, qui va favoriser les premiers mouvements crâniens.

Aussi, dans les cas de naissance avec utilisation de matériel obstétrique (ventouse, spatules, forceps), il y aura forcément des influences sur ces processus. Bien que nécessaires, ces actes médicaux, comme chaque acte médical, n’est jamais complètement anodin et nécessite une vérification.

La naissance peut aussi être compliquée par des enroulements de cordon ombilical, qui peuvent parfois être autour du cou et entrainer des dysfonctions cervicales ou crâniennes, ou bien enroulé tel une ceinture de sécurité faisant le tour de la clavicule puis du thorax, entrainant alors une compression de la clavicule pouvant parfois donner lieu, entre autres, à des torticolis du nourrisson (tête tournée sur un coté).

Enfin, la naissance par césarienne. Il s’agit souvent là d’une nécessité à prendre avec bienveillance, parfois frustrant pour les mamans qui se sentent dépossédées de leur possibilité de donner vie par elles-mêmes. Il faut se rassurer en se rappelant qu’il s’agit avant tout d’un acte de bienveillance pour donner la vie à un bébé en limitant les risques.

La naissance par césarienne aura souvent lieu avant que le travail ne soit engagé et les processus de compression du crâne n’auront pas eu lieu. Il sera alors intéressant de rapidement voir bébé, quand cela est possible, pour vérifier l’incidence que cela pourrait avoir eue.

Les premiers jours:

Première étape de la vie, il faudra que bébé mange, et mette en route la machine. Les sages femmes ou conseillère en lactation ou encore la Leche League seront d’excellents conseils pour vous accompagner lors de cette première étape! 

Il sera aussi possible d’accompagner en chiropraxie ou en ostéopathie pour limiter les premiers troubles liés à l’alimentation tels que les régurgitations importantes, difficultés pour téter ou prendre le biberon, coliques fréquentes, selles très espacées.

Sur les premiers jours de vie, le crâne du bébé est très malléable et en général les déformations subies naturellement lors du passage du canal pelvien disparaissent spontanément.

Cependant, des déformations subsistent parfois et on observe des bosses, des zones de méplats (aplatissement) ou bien des positions de tête en inclinaison ou rotation, qui demandent alors une prise en charge en ostéopathie ou chiropraxie.

La mise en route de la respiration pour bébé est un moment assez fort. Souvent, on ne se souvient que du premier cri du bébé, un moment de transition incroyable lors duquel bébé va gonfler pour la première fois ses poumons d’air, remplir les alvéoles d’oxygène puis expulser cette nouvelle découverte par un cri caractéristique!

Débuts de mobilité

Ces mouvements doivent se faire dans la plus grande liberté, il semble logique d’éviter toute interférence avec ce processus.

Il est donc essentiel pour l’ostéopathe et le chiropracteur, de veiller à la pleine mobilité de toute ces structures.

L’éveil de bébé se fera petit à petit. La vue va progressivement s’améliorer, il vous suivra du regard, puis les gazouillis, autant de moments précieux à chérir et sur lesquels il est intéressant de veiller.

Le sommeil est un processus important pour bébé, il est important de faire en sorte que les phases de sommeil de jour comme de nuit lui soient toujours le plus bénéfique possible, car là aussi l’ostéopathie et la chiropraxie ont un rôle à jouer.

Votre bébé va maintenant porter sa tête, la soulever lorsqu’il est sur le ventre, se redresser sur les avants bras, bref la gymnastique commence.

Viendra ensuite rapidement les premières mobilités avec les retournements ventre-dos.

Autant de moments au cours desquels nous pourrons vous accompagner.

Ostéopathe de France - Video bébé

Notre équipe

Notre équipe s’est formée à l’approche spécifique des bébés (ostéopathe et chiropracteur) pour apporter en douceur, les meilleures solutions pour vous accompagner tout au long des premières années de votre bébé.

Nous avons une expérience de plusieurs années de travail en milieu pédiatrique avec le soutien notamment des sages femmes qui nous adressent régulièrement des bébés afin de les aider.

L’approche que nous proposons est toujours dans le respect absolu des convictions des parents, et dans la non douleur pour bébé.

 

L’équipe Chiro-Ostéo, une équipe d’experts à votre service!